Enregistrement des appareils plug-and-play sur le site Fluvius

Egon Gevaert

Vous pouvez enregistrer vos appareils plug-and-play via My Fluvius à partir du mercredi 23 avril à 13h.

Les appareils plug-and-play sont autorisés sur notre réseau électrique. Vous branchez ces panneaux solaires enfichables ou ces batteries enfichables sur votre prise pour générer ou stocker de l'électricité. Ils sont faciles à utiliser, mais certaines règles sont à respecter. De cette façon, nous garantissons une utilisation sûre et optimale.

 

À quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’appareils plug-and-play ?

  • Le point le plus important à prendre en compte lors de l'achat de panneaux de prises ou de batteries est que l'appareil soit homologué via Synergrid .
  • Le port P1 de votre compteur numérique peut être utilisé comme source d'information pour les commandes intelligentes, mais selon la loi belge, il ne peut pas remplir une fonction de sécurité.
  • Veuillez noter que votre appareil porte le marquage CE, qui montre que votre appareil a été évalué et est conforme aux normes européennes en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement.
  • En cas de doute, consultez un installateur pour vérifier si le circuit de la prise sur laquelle vous branchez l'installation peut supporter la charge et s'il est sécuritaire d'utiliser votre appareil.
  • Consultez votre association de copropriétaires (ACO, pour les immeubles à appartements), votre ville ou votre municipalité pour savoir si des réglementations supplémentaires s'appliquent. Dans certains cas, ils peuvent imposer des restrictions sur l’utilisation des appareils plug-and-play.

 

Appareils plug-and-play avec compteur numérique

L'enregistrement des panneaux solaires enfichables dans My Fluvius n'est pas obligatoire, mais nous vous recommandons de toujours signaler vos appareils plug-and-play. Cela permet de recevoir votre remboursement plus rapidement. Celui qui ne les enregistre pas risque de devoir attendre plus longtemps jusqu'à ce que nous constations que vous injectez des excédents. Si votre appareil a une capacité de 800 Watt ou plus, vous êtes obligé d'enregistrer votre appareil dans My Fluvius dans les 30 jours .

En outre, les règles et limites relatives aux installations fixes continuent de s’appliquer, y compris pour les appareils plug-and-play ou les combinaisons de ceux-ci.Alors, en plus d'une installation fixe déjà évoquée, optez-vous pour un appareil plug-and-play ? Dans ce cas, vous devez déclarer ce panneau solaire enfichable ou cette batterie enfichable dans tous les cas si la capacité de votre installation totale est de 800 Watts ou plus.

 

Appareils plug-and-play avec compteur analogique

Si vous possédez un compteur analogique, vous devez enregistrer vos appareils plug-and-play dans les 30 jours suivant la première utilisation, quelle que soit la puissance de votre appareil. Nous installerons ensuite un compteur digital afin que vous puissiez bénéficier d'une allocation d'injection. En attendant l'installation du compteur numérique, nous facturons le tarif prosommateur en fonction de la capacité de l'appareil plug-and-play.

En outre, les règles et limites relatives aux installations fixes continuent de s’appliquer, y compris pour les appareils plug-and-play ou les combinaisons de ceux-ci.Alors, en plus d'une installation fixe déjà évoquée, optez-vous pour un appareil plug-and-play ? Vous devez alors signaler dans tous les cas la présence d'un panneau solaire ou d'une batterie enfichable. 

 

Puis-je utiliser des appareils plug-and-play comme panneau solaire ou batterie à part entière ?

Oui, tout comme pour les installations fixes de panneaux solaires ou de batteries, vous pouvez injecter de l’énergie dans votre installation interne ou dans le réseau de distribution. Pour bénéficier des tarifs d'injection, vous devez systématiquement enregistrer votre installation via My Fluvius, même si la limite d'enregistrement de 800 Watt n'est pas dépassée ou que vous disposez d'un compteur numérique.

 

Les appareils plug and play sont-ils sûrs ?

La procédure d'homologation de Synergrid garantit que ces appareils fonctionnent correctement et en toute sécurité avec le réseau de distribution, y compris en cas de défaut du réseau électrique. Il est donc obligatoire d'utiliser uniquement des appareils homologués qui figurent sur la liste Synergrid en Belgique.

Bien entendu, chaque appareil électrique doit être conforme à la réglementation européenne, notamment un marquage CE et une déclaration de conformité UE. De plus, il doit également être conforme aux dispositions générales de l'AREI relatives aux équipements électriques raccordés à une installation électrique (voir AREI Livre 1, Section 1.4.2 Équipements électriques et Section 5.1.3 Conformité aux normes). Lors de la connexion et de l'utilisation d'un tel appareil plug-and-play, vous devez toujours suivre les instructions d'utilisation et les précautions de sécurité du fabricant.

Si vous n’êtes pas sûr que votre installation interne soit adaptée au raccordement d’un tel appareil, il est préférable de contacter un installateur.

 

Dois-je faire réinspecter mon installation interne après avoir connecté un appareil plug-and-play ?

Selon l'AREI (Règlement Général des Installations Electriques), ces appareils plug-and-play sont considérés comme un appareil. Ils ne font donc pas partie de l'installation électrique (fixe) et vous n'avez donc pas besoin de faire inspecter (ou réinspecter) votre installation intérieure.

Si vous apportez des modifications à votre installation électrique afin d'installer un tel appareil plug-and-play, l'obligation d'inspection suit l'AREI, qui décrit quand une inspection est nécessaire.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de Fluvius , le régulateur flamand des services publics et le gouvernement flamand .